
Imaginez une grande salle de cinéma à l’intérieur de vous, où chaque siège représente une partie de vous-même. Certaines parties sont éclairées, d’autres plongées dans l’obscurité.
L’hypnose, c’est comme déplacer le projecteur pour explorer ces différentes zones, comprendre leur rôle et créer du lien entre elles.
Mon rôle est de vous accompagner pour que vous puissiez, vous-même, éclairer et comprendre ces parties de vous, afin de faciliter le changement.
Ce n’est pas moi qui transforme votre inconscient, mais vous, en tant qu’acteur principal de votre propre film.

Quelles sont les problématiques que j'accompagne en hypnose?

Problématiques émotionnelles
Gestion des émotions
Burnout
Anxiété, angoisse, déprime,
Estime - Confiance en soi
Peur du jugement, du regard des autres
Trac, prise de parole (en public, en classe)

Changement de comportement
Troubles du comportement (alimentaire, TOC...)
Troubles du sommeil
Peurs et phobies
Blocage, procrastination
Image de soi / rapport au corps
Enurésie / encoprésie
Harcèlement scolaire

Etapes de vie
Préparation à un évènement (grossesse, accouchement, examen médical...)
Rupture / divorce
Deuil
Traumatismes
Changements professionnels (chômage, retraite...)
Déménagements

Les capacités d'apprentissage
Concentration et attention
Mémorisation et techniques d'apprentissage
Créativité
Préparation aux examens (bac, permis de conduire...)
Information importante :
Je ne propose pas d’accompagnement autour du sevrage des addictions suivantes : tabac, alcool, drogue.
Changement de
comportement
-
Enurésie /encoprésie
-
Harcèlement scolaire
-
Prise de parole en classe

Les capacités
d'apprentissages
-
Concentration et attention
-
Mémorisation et techniques d'apprentissage
-
Créativité
-
Préparation aux examens (bac, permis de conduire...)

A qui s'adresse l'hypnose?
L’hypnose s’adresse à toute personne véritablement et profondément désireuse de changement.
J'accueille les adultes et les enfants à partir de l'âge de 4 ans.
Contraitement à certaines idées reçues, tout le monde est "hypnotisable". Il n'y a pas d'un côté des personnes avec une "antenne" qui sont réceptifs et de l'autre ceux qui n'ont pas de réseau! Oui, tout le monde peut rentrer en état d'hypnose pour la simple et bonne raison que c'est un état naturel que nous traversons quasi quotidiennement. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on est "dans la lune" ou lorsque l'on est complètement absorbé par une activité.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est faite sur mesure et commence par un entretien
La séance commence par une discussion. J’essaie de savoir dans quel contexte vous avez votre problème, comment vous fonctionnez avec, comment vous avez commencé à avoir ce problème, comment vous faites pour avoir encore ce problème aujourd’hui… À partir de là, vous pouvez choisir ce que vous voulez en faire, et ce que vous souhaitez modifier.
En hypnose, nous travaillons avec l'inconscient et l'émotionnel. Je n'ai pas besoin de connaitre les faits ou les détails que vous ne souhaitez pas communiquer mais vous êtes libre d’en parler si vous en ressentez le besoin.
Je vous explique comment nous allons travailler
Je vous expose ma vision de l'hypnose et la façon dont va se dérouler la séance. Je prends aussi le temps d'écouter la vôtre, vos représentations et croyances, vos craintes. Vous pouvez pose toutes vos questions et me dire ce dont vous avez besoin pour vivre cette séance au mieux.
L’état d’hypnose
Vous êtes assis ou debout. Pendant toute la séance vous allez m'entendre et pouvoir parler si vous en avez besoin ou pour répondre à mes questions. Sentez-vous libre de partager ou non ce que vous vivez. Vous pouvez choisir de fermer les yeux ou de les garder ouverts. C'est assez rare mais si cela vous parait nécessaire vous pouvez à tout moment choisir de faire une pause et de sortir de l'état d'hypnose.
Le travail sur le changement
Le travail sur le changement se fait au travers d’un voyage intérieur. Comme une histoire, un film que vous suivez dans lequel vous êtes l'acteur, le scénariste et le metteur en scène. Ce chemin vous permet de créer et de dépasser les étapes utiles pour activer les leviers de votre changement. Vos émotions et les réactions de votre corps sont au centre de ce processus.
Spécificités avec les enfants et adolescents
Je demande au(x) parent(s) d'informer l'enfant de sa venue et du motif du rendez-vous.
A chaque séance, l'entretien de début se fait avec le parent et l'enfant.
Puis la phase de travail se fait uniquement avec l'enfant (à moins qu'il ne soit réticent, bien sûr).
L'enfant sera libre de partager ou non le contenu de la séance avec le parent et je m'engage auprès de lui à respecter ce choix. La seule exception à cette règle serait le besoin d'un suivi complémentaire ou une question de sécurité pour l'enfant.
Durée et tarifs d'une séance
Les séances sont uniquement sur RDV en présentiel.
Pour les adultes la durée est de 1h00 à 1h15 pour un prix de 70 euros.
Pour les enfants, la durée est de 0h45 à 1h00 pout un prix de 60 euros (de 4 à 17 ans).
Le règlement s'effectue en espèces ou par chèque le jour de la séance.
Toute séance non annulée 48h à l’avance est dûe.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, il est possible de vous renseigner auprès de votre mutuelle puisque certaines prennent en charge un certain nombre de séances par an sur présentation de la facture.
Nombre de séances et fréquence de suivi
Souvent, comme un diamant, les problèmes ont plusieurs facettes. Il nous faudra façonner une solution pour chacune de ces facettes au cours des différentes séances.
C’est ainsi que le changement sera durable et profond et qu’un problème ne trouvera pas une nouvelle façon de s’exprimer.
.png)
Le nombre de séances nécessaires pour atteindre les résultats souhaités ne peut être estimé à l’avance.
Souvent il suffit de 2 à 10 séances pour observer des changements durables pour une même problématique.
Je pars sur une base de 2 séances minimum.
La première séance permet de prendre contact, d'établir un climat de confiance et une relation de collaboration. Elle permet aussi de comprendre votre problématique, vos attentes et de voir comment vous êtes prêts pour avancer. En fonction, nous pouvons déjà commencer le travail de changement mais il arrive aussi que vous ne viviez pas d’expérience hypnotique à proprement parler ce jour là.
Lors de la seconde séance, on fait le point ensemble pour voir comment ça a évolué et comment cela vous convient. Puis on continue de travailler sur ce que vous souhaitez modifier. Les séances suivantes se font en fonction de votre évolution, et en fonction de « jusqu’où vous souhaitez changer ». En général, pour une même problématique, cela ne dépasse pas le cadre de 10 séances.
Je vous invite à de ne pas me demander un accompagnement complet en une seule séance. L’hypnose est une méthode brève et efficace mais elle n’est pas un coup de baguette magique et je ne suis pas une faiseuse de miracle.
Pour optimiser la qualité du suivi, l’intervalle recommandé entre les séances est généralement de 2 à 3 semaines. En général, il va d’1 semaine (minimum) à 5 semaines (grand maximum).

Un cadre clair pour un accompagnement serein et efficace
Le cadre d’un accompagnement, c’est un peu comme les fondations d’une maison.
Pour construire une maison accueillante et robuste, il est essentiel de prévoir une base solide.
Je vous demande d'arriver à l'heure de la séance : ni en avance (pas de salle d'attente) ni en retard.
Pour les séances adulte, je vous remercie de venir seul, sans accompagnant.
Je suis garante du cadre de la séance et de déployer toutes mes compétences au service de votre objectif, vous êtes responsable de votre changement.
Une séance d’hypnose est un accompagnement vers des solutions. Pour que les changements se mettent en place correctement, cela nécessite une grande motivation de votre part et un engagement personnel important.
Pour vos accompagnements, j’utilise une posture mêlant les aspects suivants :
-
Relationnel : écoute, empathie, non jugement
-
Hypnotique : suggestions, états d’hypnoses, phénomènes hypnotiques
-
Pédagogique : explication des bases théoriques sur lesquelles reposent la méthode
Avis médical et autres suivis
Je ne suis ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychiatre.
Si l’hypnose peut être un bon complément, elle n’est jamais une alternative au suivi médical. Je suis une professionnelle de l’accompagnement et non un professionnelle de santé.
Si vous souffrez d’un trouble psychiatrique, si vous êtes actuellement suivi par un psychiatre, un psychologue ou sous traitement médicamenteux, vérifiez auprès de votre professionnel de santé si l’hypnose est compatible avec votre état de santé.
Je suis disponible pour entrer en contact avec vos prescripteurs et mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire si besoin.
Par ailleurs, si je le juge nécessaire, je peux vous demander de vous orienter vers un professionnel de santé (un refus de consulter un professionnel adapté peut justifier la rupture du suivi).